NOTRE TRAVAIL À L’ÉPREUVE DU CLIMAT ET DE L’EMPLOI – le 22 juin 2022 : participez à la conversation mondiale sur notre avenir

Nous sommes engagés dans une course contre la montre pour faire face aux changements climatiques. Si rien n’est fait, les changements climatiques, qui constituent une menace pour tous, laisseront des régions entières inhabitables. Des phénomènes météorologiques extrêmes entraînant une dévastation durable détruisent déjà des vies et des moyens de subsistance.

Nous savons que l’emploi et le travail constituent des préoccupations majeures pour les citoyens, raison pour laquelle nous devons engager une conversation sur le climat et l’emploi.

Le 22 juin, participez à la plus grande conversation mondiale sur notre avenir à l’occasion de la Journée d’action mondiale « Notre travail à l’épreuve du climat et de l’emploi ». #CEPOW22

Les travailleurs et les travailleuses du monde entier inviteront leurs employeurs à discuter des plans pour la résilience et la durabilité des entreprises – des plans qui doivent inclure la sécurité, l’emploi, les émissions et une stratégie sûre pour l’avenir.

Travaillons ensemble pour bâtir un avenir où sont garantis des emplois sûrs, des économies durables et une planète vivante sûre et saine.

Vous êtes prêt à protéger votre travail contre le changement climatique et la crise de l’emploi ? Si oui, voici les étapes à suivre :

  • Inscrivez-vous et recevez des informations actualisées sur la Journée d’action mondiale.
  • Téléchargez le guide Notre travail à l’épreuve du climat et de l’emploi. Ce dossier de campagne sur la Journée d’action mondiale vous fournira toutes les informations et les outils pour agir.
  • Demandez à vous adresser à votre employeur, à une entreprise locale ou à un représentant de vos autorités locales ou nationales le 22 juin. Veuillez nous indiquer si vous avez demandé à rencontrer votre employeur et nous recenserons tous les lieux de travail participant à la Journée d’action mondiale. Votre réunion peut être présentielle ou virtuelle via une plateforme en ligne, telle que Skype, Teams, WhatsApp, Zoom.
  • Racontez-nous comment ça s’est passé. Partagez une photo/vidéo de votre réunion présentielle ou virtuelle ainsi que les points clés de la discussion.

    Souhaitez-vous en faire davantage ? Vous pouvez y participer de différentes manières :

  • Communiquez : faites participer vos amis, vos collègues, vos syndicats à la Journée d’action mondiale ! Placez une affiche sur votre lieu de travail ou chez vous, ou publiez un graphique sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CEPOW22.
  • Suivez-nous : obtenez les dernières informations sur nos comptes Twitter, Facebook et Instagram et utilisez le hashtag #CEPOW22.
LE TEMPS PRESSE. En l’absence de mesures ambitieuses pour lutter contre le changement climatique d’ici 2022, nous franchirons les points de basculement conduisant à des dommages irréversibles pour notre planète.
Source: GIEC 2022
DÉVELOPPEMENT RÉSILIENT AU CLIMAT - En Europe, des perspectives inclusives, équitables et justes sont indispensables pour assurer un développement résilient au climat.
SANTÉ - En Amérique du Sud et Centrale, le changement climatique augmentera les infections dues au virus de la dengue, du chikungunya et du Zika.
VILLES ET VILLAGES - En Amérique du Nord, les inondations côtières/urbaines et les incendies de forêt de grande ampleur provoqueront le déplacement des populations, mettront leurs vies et leurs moyens de subsistance en danger et compromettront les activités économiques, les transports et le commerce.
MIGRATION - En Asie, près de 22,6 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur de leur pays à la suite de catastrophes dues au climat.
ALIMENTATION – En Afrique, le changement climatique a fait chuter de 34 % la croissance de la productivité agricole.
ÉCOSYSTÈMES – En Australasie, Le réchauffement des océans provoque le blanchiment des coraux, tandis que des conditions plus chaudes et les incendies de forêt menacent la survie de la faune et de la flore.

https://embed-assets.wakelet.com/wakelet-embed.js once per page —>


Signatures: 155 / 500