Faites un don maintenant pour défendre la démocratie au Myanmar

Le 1er février 2023, date du deuxième anniversaire du coup d’État militaire, les défenseurs de la démocratie et les syndicats du Myanmar appellent à une « grève silencieuse » pour rétablir le gouvernement civil élu démocratiquement, renversé par l’armée. La Ligue nationale pour la démocratie (LND) a remporté une victoire écrasante lors des élections de novembre 2020.

Aung San Suu Kyi, conseillère d’État et dirigeante de la LND, a été condamnée sur la base d’accusations fallacieuses à un total de 33 ans de prison. La junte militaire a déclaré la LND illégale, arrêté les trois quarts de ses membres et qualifié d’« organisation terroriste » le Gouvernement d’unité nationale (GUN) formé par les législateurs élus de la LND au lendemain du coup d’État.

Situation depuis le coup d’État de février 2021 :

  • 2.734 militants pro-démocratie, travailleurs, manifestants et civils ont été tués, 413 travailleurs et syndicalistes ont été arrêtés et 101 tués pour avoir participé au Mouvement de désobéissance civile (MDC).
  • 13.495 personnes ont été placées en détention, 2.057 d’entre elles purgent actuellement des peines de prison et 142 ont été condamnées à mort.
  • Des civils, des militants et des syndicalistes ont été attaqués ou brûlés vifs sans discernement dans les États contrôlés par des groupes ethniques et dans les fiefs des contestataires du MDC, à la suite d’opérations militaires et de frappes aériennes ayant pour mot d’ordre de « tuer et brûler tout le monde ».
  • À la suite de la prolongation de l’état d’urgence, installer un réseau privé virtuel (VPN) sur des appareils mobiles ou héberger des personnes n’appartenant pas à la famille constitue un délit passible d’une peine de prison.
  • On estime à 1.215.000 le nombre de personnes déplacées au Myanmar depuis le 1er février 2021.
  • Le kyat birman a perdu plus de 60 % de sa valeur et 1,1 million d’emplois ont été perdus. Un grand nombre de travailleurs de l’industrie vestimentaire sont employés à la journée en échange d’un salaire de 1 USD par jour.

Mais le combat pour restaurer la démocratie continue. Le peuple du Myanmar ne se laissera jamais réduire au silence.

Plusieurs milliers d’enseignants, de travailleurs de la santé, du rail, de l’énergie, du monde bancaire, des secteurs public et privé ont refusé de reprendre le travail ou de reconnaître le gouvernement militaire, malgré la perte de leur emploi ou l’expulsion de leur logement.

À l’instar des défenseurs de la démocratie et des droits humains, les dirigeants élus de la Confédération des syndicats du Myanmar (Confederation of Trade Unions Myanmar - CTUM) ont été placés sous mandat d’arrêt et déchus de leur passeport, voire de leur citoyenneté, par la junte militaire.

Travailleurs et syndicalistes continuent d’organiser des manifestations, des grèves du travail et des campagnes en ligne, à la fois au Myanmar et à l’étranger, pour réclamer des sanctions contre le régime militaire et la reconnaissance du GUN.

Vous pouvez aider la population du Myanmar à rétablir la démocratie.
Exprimez votre solidarité au peuple birman.
Soutenez les défenseurs de la démocratie au Myanmar.
Faites un don au fonds de grève.

Pour tous les dons supérieurs à 500 EUR, nous vous invitons à contacter le service financier de la CSI à l’adresse [email protected], qui vous communiquera les coordonnées bancaires de l’organisation pour effectuer un transfert direct.